Cimetière au bord du lac, Gustave Doré

Publié le par tpe1



G.Dore_cimetiere_lac.jpg


Ce tableau de Gustave Doré reflète le désespoir des artistes romantiques: une palette de couleurs réduite et obscure, la désolation du paysage ( saules pleureurs, montagnes ténébreuses), l'absence de lumière et jusqu'au thème du cimetière.
Au premier plan , en regardant attentivement le dessin des tombes, on remarque qu'elles sont seulement esquissées; d'elles on ne voit que les traits principaux. Cela contribue à accentuer ce sentiment de désolation, de solitude et de dénuement.

On retrouve donc, ici aussi, cet aller-retour entre le paysage extérieur de ce cimetière et le paysage intérieur de Gustave Doré et des autres hommes de sa génération.

Ici la nature (crépuscule + éléments végétaux et minéraux) représente l'idée de passage: le passage de la vie à la mort (les tombes), le passage du jour à la nuit, de la lumière aux ténèbres. On sent toutefois que ce passage est définitif: le soleil, en haut à gauche du tableau, semble disparu derrière les nuages, sans possibilité d'en sortir.

Notons aussi l'importance que revêtent les saules pleureurs dans la  composition de ce tableau: leur nom, aussi bien que la forme de leurs branches et de leur feuillage, évoquent une tristesse et une mélancolie permanentes. Gustave Doré semble leur accorder une attention particulière: en effet, ils occupent une grande partie du tableau et sont donc ainsi les éléments les plus essentiels du paysage.


article d'Angélique Tardivel

Publié dans Le crépuscule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour, je travaille sur cette peinture de gustave Doré pour un commentaire composé en français. Mais j'ai un petit probleme c'est que je ne trouve pas la date de création de cette peinture ni<br /> même aucun détails la concernant.<br /> Serait-il possible que vous m'aidiez rapidement ?<br /> merci d'avance de votre réponse :)<br /> <br /> <br />
Répondre