Cimetière au bord du lac, Gustave Doré
Ce tableau de Gustave Doré reflète le désespoir des artistes romantiques: une palette de couleurs réduite et obscure, la désolation du paysage ( saules pleureurs, montagnes ténébreuses), l'absence de lumière et jusqu'au thème du cimetière.
Au premier plan , en regardant attentivement le dessin des tombes, on remarque qu'elles sont seulement esquissées; d'elles on ne voit que les traits principaux. Cela contribue à accentuer ce sentiment de désolation, de solitude et de dénuement.
On retrouve donc, ici aussi, cet aller-retour entre le paysage extérieur de ce cimetière et le paysage intérieur de Gustave Doré et des autres hommes de sa génération.
Ici la nature (crépuscule + éléments végétaux et minéraux) représente l'idée de passage: le passage de la vie à la mort (les tombes), le passage du jour à la nuit, de la lumière aux ténèbres. On sent toutefois que ce passage est définitif: le soleil, en haut à gauche du tableau, semble disparu derrière les nuages, sans possibilité d'en sortir.
Notons aussi l'importance que revêtent les saules pleureurs dans la composition de ce tableau: leur nom, aussi bien que la forme de leurs branches et de leur feuillage, évoquent une tristesse et une mélancolie permanentes. Gustave Doré semble leur accorder une attention particulière: en effet, ils occupent une grande partie du tableau et sont donc ainsi les éléments les plus essentiels du paysage.
article d'Angélique Tardivel